JEUNESSE

 

  • « Où vont les mots …» (24/10/2015) – Dans le cadre de l’Envolée Céleste, rassemblement de montgolfières à Uzès le 24 octobre 2015, Prima Vera s’est impliquée en amont pour faire participer les élèves de l’Ecole primaire Jean Macé à cette manifestation : contact avec les enseignants, organisation d’une démonstration de montgolfière dans la cour de l’école animée par Jean Donnet, l’organisateur de l’Envolée Céleste, recueil de messages d’espoir rédigés par les enfants, exposition à la Médiathèque d’Uzès, animation autour des messages et des ballons le jour de l’Envolée céleste et envol des ballons.

  • Ecole Jean Macé / Radio Fuze (hiver-printemps 2016) -Prima Vera a parrainé une animation radio de radio Fuze, qui a diffusé tout le long du premier semestre 2016, des enregistrements de messages d’espoir des enfants de l’école primaire Jean Macé.

  • Débat sur la laïcité – Abdennour Bidar » (14 avril 2016) – Prima Vera a organisé un rendez-vous convivial d’échanges le 14 avril 2016 avec des jeunes  du collège Jean-Louis Trintignant d’Uzès sur la thème de la laïcité, avec des intervenants dont le philosophe Abdennour Bidar (auteur de « Lettre ouverte aux musulmans », chargé par le gouvernement d’animer des débats sur ces sujets dans des écoles).

  • « Raconte-moi ta Méditerranée » (automne 2016-printemps 2017) – Prima Vera prépare un projet d’atelier de création radiophonique avec les enfants des quartiers d’Uzès, qui intervieweront leurs parents sur le thème : « Raconte moi ta Méditerranée» . Un projet soutenu par la Communauté de Communes du Pays d’Uzès, le Département du Gard et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

  • Liberté de la presse, j’écris ton nom! (31 mars 2017), conférence-débat au lycée Gide, organisée par Prima Vera avec la participation de Stéphane Manier, administrateur de Reporters sans frontières. 5 classes de premières et terminales ont pu échanger sur le thème de la liberté de la presse et d’informer.

  • Kit Pédagogique « Tout s’Accélère ! » (rentrée 2017-2018) – Prima Vera initie auprès de certains établissements scolaires d’Uzès (Ecole Jean Macé, collège Jean-Louis Trintignant) l’adoption du Kit Pédagogique conçu par Gilles Vernet, le réalisateur du film « Tout s’accélère » qui pourrait être appliqué dans le cadre de classes à projets. Gilles Vernet est venu à Uzès en mai 2017 pour échanger avec les enseignants.