Janvier-décembre 2018: Raconte-moi ta cuisine…

A l’initiative de Prima Vera, un projet d’atelier cuisine, dans le quartier des Amandiers, a débuté en janvier 2018 et va se prolonger durant toute l’année

IMG_4584

Prima Vera a proposé une animation mensuelle (le vendredi), des rencontres des femmes autour de l’activité de cuisiner. Il s’agit, dans cette action « raconte-moi ta cuisine », de favoriser les liens sociaux à partir des expériences de chaque femme. Chacune d’entre elles sera, à tour de rôle, celle qui raconte sa cuisine, explique sa recette et évoque toute la part symbolique du plat proposé, son histoire, ses ingrédients. La recette sera donc parlée, transmise, réalisée et partagée.

Ainsi chaque mois une nouvelle culture (culture au sens large) est mise à l’honneur. Il s’agit bien d’une activité porteuse de transmission d’un savoir-faire. C’est aussi un espace où la parole va circuler autour de récits culinaires, d’histoires d’origine du mets, mais aussi comment chacune a transformé une recette en sa recette. Nous verrons ainsi, qu’il y a, à partir de mêmes aliments, plusieurs manières de faire le couscous, de cuire une poule au pot, de réaliser un poulet au curry ou un pot au feu…

Le premier atelier « Raconte-moi ta cuisine » s’est déroulé le 12 janvier 2018, à la salle Amande&Co, avec une belle recette de couscous royal, et une expérience partagée. Un deuxième atelier a eu lieu en février autour d’un tajine, en mai sur ces recettes portugaises et en juin autour de plats siciliens. 

De nouveaux ateliers se dérouleront à l’automne 2018, avant une restitution/publication en 2019

Un projet de Prima Vera, avec le soutien de la CCPU, du département du Gard et de la CGET (politique de la ville)

Une page Facebook dédiée à ce projet relatera ces rendez-vous mensuels, avant d’autre forme de restitution.

IMG_4582