Janvier 2018: Raconte moi ta Méditerranée et ton quartier, un reportage sonore à découvrir

Une exposition à la Médiathèque d’Uzès du 9 au 27 janvier 2018.

A l’initiative de Prima Vera, un reportage sonore sur les habitants des quartiers des Amandiers et Mayac, avec une vingtaine de portraits audios, est diffusé dans la Chapelle de la Médiathèque, en lien avec une exposition photo sur les habitants des quartiers réalisée par l’association les Azimutés.

 Pour écouter les premiers sons du documentaire sonore « Raconte-moi ta Méditerranée et ton quartier », c’est  ici

      1. Intro général
      2. teaser langue
      3. Pastille Cuisine

D’autres pastilles audio sont à venir…

Diffusion complète du documentaire, et une présentation du projet par Prima Vera, à écouter sur Radio Fuze, le jeudi 25 janvier 19h sur 107.5, dans le magazine Fuze Mag.
Le samedi 20 janvier, à partir de 16h30 à la Médiathèque, a eu lieu le vernissage de cette double exposition, avec des auditions, des partages et des lectures et du thé à la menthe dans le cadre de la journée de la lecture autour du thème de la Méditerranée, avec Ahmed Kalouaz, auteur et écrivain.

_DSC8931

RACONTE-MOI TA MEDITERRANEE… ET TON QUARTIER

  • Ce projet a débuté en 2016 dans les quartiers des Amandiers et de Mayac, à l’initiative de Prima Vera, avec le soutien de la CCPU, du département du Gard et de la politique de la ville (CGET). Son objectif initial : sous forme d’ateliers audio, proposer à des enfants d’interviewer leurs parents et grands-parents sur leurs racines, provoquer des échanges inter-générationnels et des récits autour des origines.
  • Durant la première phase, de l’automne 2016 et du printemps 2017, plusieurs ateliers audio et prises de contact ont permis de débuter le projet, dans la salle de quartier « Amande & Co » ouverte au même moment. A l’automne 2017, le projet a été élargi afin de recueillir plus de témoignages des habitants.
  • Une trentaine de témoignages (plusieurs heures d’enregistrement) ont ainsi été collectés, sous forme d’interviews d’enfants, de parents, de grands-parents, d’échanges et de dialogues. Ils témoignent de la richesse des parcours et d’une grande diversité des origines : d’autres régions de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Europe centrale. Chacun parle de sa langue, de sa culture, de son parcours, de ses souvenirs, de la vie là-bas et aussi de la vie ici.
  • Montés sous forme de pastilles audio, ces récits seront diffusés sur une radio locale (Radio Fuze) et sur nos réseaux sociaux en janvier 2018. Après l’exposition à la Médiathèque d’Uzès, ils feront aussi l’objet de restitutions dans la salle « Amande & Co » avec les habitants.

IMG_8992 P1150940 IMG_8984 IMG_8995 IMG_8986 P1150945 P1150947IMG_8987