CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Omar CA PVOmar Massoni – Président

Retraité, Consultant.

Né en Argentine, ayant aussi la nationalité italienne. Il fait des études en Ingénierie Chimique en son pays, ensuite obtient une Licence en Sociologie en Californie avant de rentrer en Argentine. Dû à son histoire de militance politique il est contraint à l’exile par la dictature militaire. Basé à Paris, il travaille dans le commerce international de denrées alimentaires, crée des sociétés, voyage en Afrique, M. Orient, Chine, Amériques, avant de s’installer à Uzès en 2002 avec sa compagne Sophie, artiste. Il promeut en Amérique Latine une technologie qui réduit les émissions nuisibles du gasoil.

 

Isabel OteroIsabel Otero – Vice-Présidente

Comédienne.

Comédienne depuis trente ans, elle a commencé par faire du théâtre. Sortie de l’École Nationale du Théâtre de Strasbourg elle se produit à Avignon. En 1984 elle est repérée par un réalisateur et fait un premier film cinéma, « Derborence », qui ira au Festival de Cannes. Elle enchaine une carrière de cinéma internationale. Suivrons des engagements à la télévision où elle se distingue dans la série  » Diane » qui la fait connaître du grand public. La nature étant primordiale à son équilibre elle décidé de s’installer avec son mari dans l’Uzège en 2010. Convaincue que la possibilité de transformation fait partie de l’équation de la vie, elle se forme au coaching et ajoute cette corde à son arc. La nature est un merveilleux écrin pour réaliser ce travail d’introspection.

Ayant connu Pierre Rabhi et devenue son amie, Isabel pense que la « sobriété heureuse » qu’il propose à chacun est aussi un vrai projet de société pour tous.

 

Leïla Shahid – Vice-Présidente

Ex-Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Union Européenne.

Leïla a fait des études de Sociologie et d’Anthropologie à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB). Première femme à être nommée par Yasser Arafat représentante de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) en Irlande en 1989, elle est par la suite désignée Déléguée Générale de Palestine en France, de 1993 à 2005 et à l’UNESCO. De 2005 à 2015 elle a été l’Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Union Européenne, de la Belgique et du Luxembourg.

Leïla Shahid est membre du Comité de Patronage du Tribunal Russell sur la Palestine et des C.A. de l’Institut des Etudes Palestiniennes et de l’Université de Birzeit.

 

Subject: MARINOPOULOS Sophie - Copyright: John FOLEY/Opale - Date: 20061129Sophie Marinopoulos – Vice-Présidente

Psychanalyste, Psychologue

Spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, elle est très engagée depuis 1982 sur la qualité et l’équilibre de la vie familiale et travaille sur la promotion et la prévention de l’équilibre relationnel en famille. L’association (PPSP) qu’elle a créé en 1999 à Nantes propose à cet effet d’accueillir les familles en besoin de soutien sur un mode solidaire en étant gratuit anonyme et sans rendez-vous. Lieu dénommé « Les Pâtes au Beurre » qui tel un dispensaire, offre par sa présence psychologique, une écoute et une attention aux besoins de chacun. Auteure de nombreux ouvrages, elle dispense des interventions dans des colloques nationaux et internationaux et intervient dans les médias pour faire valoir l’importance de la santé relationnelle.

Depuis 2009 avec Henri Trubert elle a co-fondé les éditions LLL Les Liens qui Libèrent.

 

Vincent Nouzille 2 414kVincent Nouzille – Trésorier

Journaliste et écrivain.

Né en Normandie, il a travaillé comme grand reporter dans plusieurs rédactions à Paris (Le Nouvel Economiste, L’Expansion, l’Express) avant de devenir journaliste indépendant. Il a travaillé à France Inter, collabore à des magazines (Le Figaro Magazine), publie des livres d’enquête chez Fayard et Les Liens qui libèrent, et réalise des documentaires de télévision. Avec son épouse Dominique, ils se sont installés depuis plusieurs années dans l’Uzège, à Serviers-Labaume puis à Arpaillargues-et-Aureilhac.

 

Didier Riesen

Ancien Restaurateur du Patrimoine.

De l’Institut de restauration de Florence au Metropolitan Museum  of Art de New York à l’École d’Architecture de Harvard, la passion du patrimoine a guidé l’itinéraire de Didier Riesen. Après une activité de restaurateur et d’antiquaire à Paris, il a choisit avec Nathalie de vivre en Uzège. Il s’intéresse à l’architecture vernaculaire, aux paysages et travaille à la valorisation  de l’œuvre de l’architecte gardois Joseph Massota (1925-1989) à Castillon du Gard, récemment labellisé « Patrimoine du XXème Siècle ».

Le sens de ce mot…? Transmission, identité locale, lien social, économie, développement durable, plaisir en créant le patrimoine de demain !…

 

JM Gougnaud et Aldo - copieJean Marie Gougnaud

Ebéniste et sculpteur

Artisan d’art, ayant travaillé en région parisienne pour le mobilier national et les antiquaires, il s’est consacré à la restauration d’objets d’art et de meubles anciens ainsi qu’à la création de mobilier contemporain. Installé depuis quelques années dans l’Uzège, il continue ses activités professionnelles dans un souci d’harmonie avec la nature qui l’entoure, développant des activités telles que l’apiculture, la permaculture et les soins aux animaux.

 

photo Nathalie Schmitt     Nathalie Schmitt 

guide-conférencière

L’art et le patrimoine culturel n’ont cessé d’être son fil conducteur. Diplômée commissaire-priseur, elle a finalement préféré aux salles des ventes l’univers plus poétique et intemporel des musées pour se consacrer à la médiation (missions de mécénat culturel pour de grandes institutions) et à l’enseignement (Ecole du Louvre). Installée dans le Gard depuis 15 ans, elle y poursuit son activité de médiation du patrimoine, toujours avec passion et le goût du partage. Vous la croiserez peut-être dans les ruelles d’Uzès ou sur les chemins de l’Uzège, au détour d’un château ou d’une placette, à l’ombre d’un lavoir ou d’une église…

 

Henri TrubertHenri Trubert

Éditeur

Né à Paris, Henri Trubert est éditeur. Il a commencé aux éditions du Rocher dont il est devenu le directeur puis est resté 12 ans aux éditions Fayard comme éditeur des essais et documents. En 2009 il crée avec Sophie Marinopoulos la maison d’édition Les Liens qui Libèrent dont le siège social est installé à Uzès et dont la ligne éditoriale, composée essentiellement d’essais et de documents (politique, économie, sciences, , sciences humaines, psychanalyse),  participe à la volonté de favoriser les changements de paradigme.

Photo d’une réunion du conseil d’administration (août 2017, absent sur la photo: Didier Riesen et Frédéric Roux)

IMG_7753