Janvier 2020, lancement du livre « Raconte-moi ta cuisine »

L’association Prima Vera a proposé, début 2018, à des femmes du quartier des Amandiers une expérience originale : partager des recettes de cuisine en racontant leurs cultures, leurs histoires familiales, tout en révélant leur savoir-faire. Voir plus de détails ici. Et voir la vidéo qui suit:

Ce projet s’est concrétisé en 2018 et 2019 avec huit ateliers de cuisine, des moments forts de préparation et d’échanges, avec l’appui des bénévoles de Prima Vera. Ils étaient suivis par des repas partagés avec des habitants, dans le cadre du café citoyen « Chez Amande & Co ». Des recettes de toutes origines, venues de la Méditerranée comme des terroirs, ont été réalisées par des cuisinières hors-pair, qu’elles se prénomment Aline, Anne-Marie, Fatima, Meyriem, Rachida, Rihab, Solange, Touria, Zhora, Sophie.

ingrédients

 

Au-delà des recettes et de leur liste d’ingrédients, cuisiner ensemble a été, pour ces femmes, une occasion unique de dire quelque chose d’elles-mêmes, de leurs origines, de transmettre et partager leurs savoirs. Ces ateliers se sont prolongés avec une recette proposée par un homme ! Au sein du café citoyen « Chez Amande & Co », l’aventure de ces « restaurants d’un jour » se poursuit.

Ces recettes et ces récits font l’objet d’un livre « Raconte-moi ta cuisine », écrit en collaboration avec les cuisinières. Illustré de photos et de portraits, ce livre a été présenté dans le quartier des Amandiers le 31 janvier 2020.

 

 

cover raconte cuisine 1

Ce projet de Prima Vera a bénéficié, dans le cadre de la politique de la Ville, du soutien de la Communauté de communes du pays d’Uzès, du département du Gard et de l’Etat (CGET).

ci dessous, quelques articles de presse sur ce beau livre.

Midi Libre Raconte moi ta cuisine Sortie du livre de Prima Vera et Mange ton biscuit Duo Juan 02 02 20