Février 2020: le projet d’espace Ucetia aux journées archéologiques du Gard

Lors des journées archéologiques du Gard, qui se sont tenues les 28 et 29 février 2020, Prima Vera a pu présenter le projet, commun avec l’association l’Uzège, concernant le futur espace UCETIA, sur le site des fouilles romaines d’Uzès, rue du Collège, en bordure de l’internat des lycées en cours de construction.

ucetia

 

Rappelons l’historique de ce projet (à relire plus en détails ici): sous l’impulsion de Didier Riesen, Prima Vera se mobilise depuis 3 ans pour valoriser le patrimoine romain découvert à Uzès en 2017. Mi 2018, le principe d’une présentation des mosaïques au sein du futur musée municipal d’Uzès rénové a été retenu, de même que la création d’un petit espace archéologique « Ucetia » sur le site d’origine, rue du Collège.

Durant l’été 2019, Prima Vera et l’Uzège ont planché sur des propositions concrètes pour cet aménagement d’un espace dédié sur le site. En tenant compte des contraintes du chantier de l’internat, ce petit espace Ucetia permettrait de présenter la voie romaine souterraine (grâce à un sol de verre), les travaux des fouilles et leur signification, et de voir la petite mosaïque sur place, qui symbolise la fondation des cités romaines.

Nos proposition visent trois objectifs :

1/ Rendre visible la cité romaine Ucetia, grâce à un petit espace public « Ucetia » accessible depuis la rue du Collège et séparé de l’internat des lycées.

2/ Valoriser une partie des vestiges dans cet espace public, grâce à un sol en verre donnant sur une partie de la voie romaine souterrain, ainsi qu’une présentation didactique du site, de l’histoire d’Ucetia, et de la petite mosaïque découverte, qui renvoie à la naissance et l’ordonnancement des cités romaines.

3/ Créer le « point zéro » d’un Parcours de la Romanité d’Uzès à Nîmes, grâce à un parcours urbain permettant de relier cet espace Ucetia au musée municipal Borias où seront les mosaïques, puis la Vallée de l’Eure, les vestiges de l’aqueduc romain, le Pont du Gard et Nîmes. Ces propositions sont ouvertes et Prima Vera en discute avec toutes les parties, afin de valoriser au mieux ce formidable patrimoine culturel d’Uzès.

Les premiers échanges avec la Région et la ville d’Uzès sont positifs sur ce projet, qui semble validé. Notre projet doit encore faire l’objet de discussions, avant validation définitive, mais nous avons bon espoir !

ucetia 2IMG_3325