13 décembre 2021: victoire contre Amazon, qui abandonne son projet près du Pont du Gard

Prima Vera se félicite que le projet Amazon à Fournès ait été définitivement abandonné par le promoteur. Annonce faite via le maire de Fournès le 13 décembre, laquelle fait suite au jugement du Tribunal administratif (TA) de Nîmes qui avait annulé le 9 novembre l’autorisation environnementale du projet (voir plus détails sur ce jugement ici). Nous espérions que le promoteur ne ferait pas appel, du fait des arguments imparables du TA. C’est ce qui s’est passé, ce qui enterre enfin ce projet délétère et nuisible pour notre territoire, qui aurait détruit l’environnement et nos emplois, saccagé nos paysages et notre patrimoine.

Voilà plus de 2 ans que Prima Vera se mobilise, avec d’autres associations (ADERE, L’UZEGE, et bien d’autres), contre ce projet: pétitions publiques ayant réuni plus de 110 000 signatures, manifestations sur le site, contentieux juridiques, appuis de nombreuses personnalités et d’experts reconnus, rédaction d’une contre-étude d’impact révélant des nuisances sous-estimées, interpellations des ministères concernés, rendez-vous avec les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, organisation de débats sur des alternatives.

Nous ne sommes pas dupes du fait qu’Amazon trouvera sans doute d’autres lieux pour s’implanter et poursuivre ses ravages. Mais le fait de le bloquer sur un territoire rural, à deux pas du Pont du Gard, alors que certains élus lui avaient déroulé le tapis rouge sans vergogne, est un marqueur. De plus, le Tribunal administratif de Nîmes a bien insisté, dans sa décision, sur le fait que les promesses de créations d’emplois (1200, puis 600, puis 200…) étaient des baudruches, et que ce type de projet ne relevait en aucun cas d’un « intérêt public majeur » pouvant justifier qu’on déroge à la protection d’espèces naturelles. La jurisprudence du Conseil d’Etat est de plus en plus stricte sur ce sujet et c’est tant mieux. Les arguments qui ont prévalu à Fournès peuvent aussi servir ailleurs.

Prima Vera va continuer de se mobiliser, avec d’autres, de manière constructive, en appelant, comme nous n’avons cessé de le faire depuis des mois, les élus locaux à tourner cette (sombre) page d’Amazon pour élaborer un autre projet pour ce territoire, en phase avec ses atouts agricoles, patrimoniaux et touristiques.

-Notre communiqué de presse du 14/12/21

2021 12 14 Communique_ de presse apre_ s l’abandon du projet Argan Amazon – copie

-Des articles de presse du 14/12 sur la fin du projet Amazon à Fournès

France Bleu

Midi Libre 

Ci-dessous notre communiqué du 9 novembre

2021 11 09 Communiqué de presse ASSOCIATIONS apres le jugement du TA de Nimes

-Le jugement du TA de Nîmes du 9 novembre

TA DE NIMES JUGEMENT AMAZON 9 11 2021

 

 

 

Laisser un commentaire