29 septembre 2018: film sur l’Aquarius à la fête des Possibles

PRIMA VERA était présent, comme de nombreuses associations, à la Fête des Possibles, qui s’est déroulé les samedi 29 et dimanche 30 septembre au foyer de Garrigues-Sainte-Eulalie. Nous avons organisé notamment :

  • Samedi 29 septembre à 18H : projection du film « Les migrants ne savent pas nager » en présence du réalisateur Jean-Paul Marimigrants film 1Filmé sur le navire « l’Aquarius», affrété par l’organisation «SOS Méditerranée» qui se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés en Méditerranée, ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres… (55’) (Production : Point du Jour, pour Public Sénat/TV5 monde)

 

IMG_0746

  • Suivi d’un débat avec le réalisateur, en présence des associations locales d’aide aux migrants, sur les enjeux des migrations. Le débat a permis de mieux comprendre la situation difficile de l’Aquarius, seul bateau humanitaire à oeuvrer en Méditerranée. Plusieurs associations de l’Uzège ont également expliqué comment elles accueillent des familles de migrants et pourquoi l’intégration sociale et professionnelle est un véritable défi à relever ensemble.

 

  • Dimanche 30 septembre à partir de 11h, sur le stand Prima Vera

Jean-Paul Mari a signé et dédicacé son nouveau livre « En dérivant avec Ulysse (Editions JCLattès, septembre 2018)

9782709656658-001-T

 

  • L’auteur: Grand reporter au Nouvel Obs jusqu’à 2014, Prix Albert Londres, Jean-Paul Mari est l’une des plumes les plus vibrantes et littéraires de la presse française. Ses reportages l’ont conduit sur toutes les zones de conflit, plus particulièrement autour de la Méditerranée.
  • Le livre : Si Ulysse revenait aujourd’hui en Méditerranée, que trouverait-il ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Jean-Paul Mari refait le voyage d’Ulysse. Comment la Méditerranée a-t-elle évoluée ? Quels rêves ont disparu ? Du chaos actuel peut-il sortir un nouveau monde ?

 

 

  • A la fête des possibles, Prima Vera s’est aussi présenté sur son stand, avec toutes ses activités.

RYTH6893couv fb3