29 mai 2021: Plus d’un millier de participants au rassemblement pour des projets alternatifs à Amazon

A l’appel d’un collectif d’une dizaines d’organisations, dont Prima Vera, plus d’un millier de personnes sont venues le 29 mars  sur le site de la Pâle à Fournès, redire leur opposition à l’implantation d’Amazon à Fournès et échanger en faveur de projets alternatifs, débattre du monde d’Amazon, de l’artificialisation des terres, du patrimoine et des paysages. 

Après le succès du premier rendez-vous le 30 janvier, cette nouvelle journée a démontré la détermination et la prise de conscience, de plus en plus partagée, de la nécessité de refuser le modèle Amazon, ici comme ailleurs : ce modèle détériore la planète, repose sur l’évasion fiscale, détruit nos emplois, artificialise nos terres et impose ses nuisances sur nos territoires. A Fournès, il veut aussi défigurer nos paysages et saccager le Pont du Gard et la biosphère des Gorges du Gardon, deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un scandale de plus.

Résolus, des citoyens, salariés, commerçants, artisans, agriculteurs se mobilisent en France contre ces implantations de nouveaux entrepôts d’Amazon et d’autres géants du ecommerce. Des experts renommés du patrimoine et des paysages sont venus à Fournès redire l’aberration de ces implantations. Certains élus locaux et nationaux s’opposent avec nous à ces projets délétères. Des contre-projets sont débattus et peuvent dessiner un autre avenir pour nos territoires. Le gouvernement et Amazon doivent entendre notre refus de nous laisser « amazoniser » sans broncher. A quelques jours des élections régionales et départementales, le collectif a appelé tous les candidat(e)s à se prononcer, en refusant l’arrivée du géant ici, comme ailleurs : quel monde voulons-nous bâtir et laisser à nos enfants? Quels territoires voulons-nous pour demain ?.

Prima Vera était présent lors de ce rassemblement, à la fois pour les préparatifs matériels, l’organisation, la communication presse, un stand de présentation de notre contre-étude d’impact, un atelier de philo pour les enfants, les prises de parole (Dominique Nouzille et Didier Riesen) et la tenue des débats. 

 

Voici, ici en PDF Atelier débat 29:05 ) le compte-rendu des débats organisé par Prima Vera, à l’initiative de Didier Riesen, avec les explications très riches des experts invités. Article à lire aussi sur ce site ici.

 

 

Laisser un commentaire