Juin 2023: Une fresque au collège JL Trintignant

-A l’initiative de Patrice Bodart, Elisa Cossonnet et Jean-Marie Gougnaud, artistes et membres de Prima Vera, un projet de grande fresque murale peinte de 10 mètres de long, inspirée de celle de l’artiste américain Keith Haring, a été proposé au collège Jean-Louis Trintignant. Prima vera a déjà mené plusieurs projets dans ce collège, dont des ateliers musique sud-africaine en 2017 et des ateliers d’écriture en 2021.

Le principal du collège, Patrick Laget, a soutenu ce projet, dans la perspective du 20ème anniversaire de l’établissement. Une convention a été signée avec le collège et la MJC. Durant plusieurs semaines, des séances de préparation se sont déroulées avec les artistes et les élèves d’une classe de 4ème. D’abord impressionnés par le projet, ils s’en sont saisis peu à peu, avec des dessins qui ont pu être sélectionnés et destinés à une reproduction en grand format, sur le thème des arbres.

 

Le 6 juin 2023, les élèves ont réalisé la fresque en 2 heures, une « performance artistique » inédite. Le résultat, coloré, poétique, a été apprécié de tous. La fresque a été dévoilée et inaugurée le 16 juin 2023, lors de la soirée des 20 ans du collège. Elle est destinée à rester accrochée sur les murs extérieurs du collège. Des images et des vidéos ont été prises durant les préparatifs et la performance par les artistes et par Diane d’Ormesson. Une vidéo résumant le projet a été montée par Elisa Cossonnet et diffusée sur nos réseaux. Plusieurs articles de presse ont évoqué cet événement.

Voici la présentation du projet par les 3 artistes

« Un projet un peu inconscient avec, au début, au bout du chemin, un résultat encore incertain. Le projet : une fresque sur toile de 10 m de long et 2 m de hauteur peinte en 2 heures lors d’une « performance » par 26 élèves du collège Jean-Louis Trintignant à Uzès. Une fresque qui a été dévoilée et inaugurée le 16 juin 2023 pour les 20 ans du collège.

Trois artistes pour mener à bien cette initiative. Elisa Cossonnet et Patrice Bodart, artistes peintre, et Jean-Marie Gougnaud, sculpteur. Tous les trois membres de l’association. Ils se sont inspirés d’une fresque de l’artiste américain Keith Haring faite en 1989 avec des écoles de Chicago sur 150 m de long pendant 5 jours.

Le principal du collège, Patrick Laget, adhère fortement à la dimension pédagogique du projet d’autant plus que la performance s’insère dans l’anniversaire des 20 ans du collège. La classe 4ème 3 est choisie.

Les arbres en seront le thème principal et l’ensemble formera ainsi une forêt.

Le premier rendez-vous avec les élèves permet de leur présenter le projet en vidéo et de faire individuellement les premières esquisses au crayon. A la seconde rencontre, les élèves travaillent en groupe sur un format plus grand. A notre grande surprise, en juxtaposant leurs dessins, nous voyons se dessiner la fresque.

Pour leur permettre de peindre sur le format définitif, nous reproduisons dans l’un de nos ateliers le tracé de leurs dessins sur la toile de 10 mètres. La première mise en peinture se fait au troisième rendez-vous. Les élèves commencent à s’approprier la fresque et à comprendre l’enjeu.

Le jour J, 6 juin 2023, les élèves sont prêts. Tee-shirt blanc pour tous. Casquette rouge pour certains. Chaussettes obligatoires. Pinceaux, gobelets de peinture, assiettes en carton pour les mélanges, chiffons. Musique.

Au top départ, chaque groupe se focalise immédiatement sur sa partie. Discussions sur l’arbitrage des couleurs. Les leaders de chaque groupe veillent à un ensemble homogène. Les trois artistes circulent avec les félicitations et les conseils.

Progressivement la fresque prend forme. Colorée. Vivante. Poétique. Une totale réussite.

Au final, une très belle expérience pour tous.

Les élèves sont contents de découvrir le résultat collectif et ravis de ce moment passé ensemble. Le collège agréablement surpris de voir la cohésion des élèves sur le projet et leur possibilité de travailler en équipes   efficacement et sereinement. Une création pleine de richesses pour les artistes…

Patrice Bodart, Elisa Cossonnet & Jean-Marie Gougnaud

Laisser un commentaire