2021/2022: Atelier dessin dans le quartier des Amandiers

De novembre 2021 à mai 2022, Prima Vera a proposé un atelier de dessin au café citoyen « Chez Amande & Co », dans le quartier des Amandiers à Uzès. Ce projet était animé par Elisa Cossonnet, artiste peintre, et Patrice Bodart, également artiste peintre, tous les deux installés dans la région et membres de Prima Vera.

Titré « Raconte-moi ton histoire », Cet atelier de dessina a accueilli des enfants du quartier, tous les 15 jours. Devant le succès des premiers rendez-vous, les animateurs ont du scinder le groupe en 2. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la politique de la Ville dédiée aux quartiers prioritaires, soutenue par l’Etat, le département et la Communauté de communes du pays d’Uzès (CCPU) avec laquelle une convention a été signé.

Prima Vera a mené depuis 2015 plusieurs autres projets dans ce cadre de la politique de la ville: « Raconte moi ta Méditerranée et ton quartier » et « Raconte-moi ta cuisine » (atelier et livres avec les femmes du quartier des Amandiers). Cet atelier « Raconte moi ton histoire » s’inscrit dans le prolongement de ces actions.

Témoignages d’Elisa Cossonnet et Patrice Bodard :

« Les enfants, essentiellement de 8 à 10 ans, d’abord intimidés par leur feuille blanche, tracent les traits de leur imaginaire suivant les thèmes choisis. Leur univers prend forme. La famille avec Papa, Maman, les frères et sœurs. Ou un autoportrait dans le monde des princesses, des super méchants et des gentils. Sans oublier l’inévitable sapin de Noël à la fin de l’année. Puis la couleur s’empare de l’espace. Rouge, bleu, vert, jaune, rose, orange… le dessin s’anime.

En début d’année, le thème des monstres s’invite dans leur création. Joyeux. La couleur explose. Les enfants découvrent que le pinceau n’est pas nécessaire pour peindre. Les tables deviennent vibrantes dans les couleurs, à la grande joie des enfants et de ceux qui rangeront… Ils apprennent l’agencement des couleurs et la spontanéité de la création.

Les masques de Mardi Gras arrivent puis les gâteaux à la pâte à sel, et enfin les œufs de Pâques. On dessine, on modèle, on met en couleur. Au fil du temps, les enfants découvrent le plaisir de créer.

Au-delà de l’aspect artistique, l’atelier a été un lieu d’échanges. Exprimer son univers réel et imaginaire pour le montrer à sa famille. Parfois les grands frères passent et jettent un coup d’œil sur les dessins. Les mamans discutent souvent à l’extérieur. Des regards se portent sur les dessins. Un anniversaire clôture une séance avec une tonne de bonbons et de gâteaux…

Un instant de rencontre au sein du quartier des Amandiers. »

Le républicain d’Uzès a rendu compte, en aout 2022, de cet atelier.

 

 

 

Et voici quelques photos de cet atelier, juste avant les fêtes de fin d’année.

 

 

 

Laisser un commentaire