TERRITOIRES

-Prima Vera s’oppose depuis début 2020, avec plusieurs associations (ADERE, etc), à l’implantation du géant de l’e-commerce Amazon à Fournès dans le Gard, avec un centre de tri géant, à deux pas du Pont du Gard. Prima Vera a contribué à la mobilisation citoyenne, à la rédaction d’une contre-étude d’impact, multiplies les contacts auprès des élus et propose une démarches alternative. Prochaine étape: un grand rassemblement sur le site le 29 mai 2021, qui fait suite à la forte mobilisation du 30 janvier 2021 qui a réuni plus de 1500 personnes, organisé avec une dizaines de partenaires.


 

-Prima Vera soutient le projet de Parc Naturel Régional des Garrigues, et participate à l’Association des amis du futur Parc Naturel régional des Garrigues, créée avec d’autres associations locales pour promouvoir l’émergence d’un Parc naturel régional. Une étape a été franchie début 2021, après le soutien de 70% des communes, avec l’appui de la Région à la création d’une association de préfiguration réunissant tous les acteurs locaux.


 

-Prima Vera s’oppose depuis 2019 à la création d’une nouvelle ZAC commerciale près d’Uzès. Elle soutient un collectif d’associations locales mobilisée contre l’extension d’une nouvelle zone commerciale, dite des Sablas, près d’Uzès et promeut des projets alternatifs, notamment d’agriculture bio.


 

-Prima Vera promeut la valorisation des vestiges romains découvert en 2017 à Uzès. Avec d’autres associations, Prima Vera s’est mobilisée pour leur retour  in situ lors d  une réunion publique avec l’association l’Uzège présentant le projet Ucetia (juin 2017), des démarches auprès d’experts, des décideurs  (Région, Ministère de la Culture, Département, Ville d’Uzès pour promouvoir ce projet fédérateur, et une participation active au Comité de pilotage initié par la Région Occitanie sur le sujet, où plusieurs projets alternatifs ont été présentés. Notre proposition « in situ » provoque des débats! Mais un consensus s’est finalement dégagé en juin 2018 autour d’une proposition de compromis multi-sites. Et nous avons avancé en 2019 pour proposer un espace Ucetia  sur le site des fouilles, donnant rue du Collège, qui a obtenu le soutien de la Région et de la mairie d’Uzès. Projet Ucetia présenté fin février 2020 lors des journées archéologiques du Gard.


 

-Prima Vera soutient et promeut la pierre sèche, sujet d’une conférence à Uzès  qui a eu lieu le 7 juillet 2017, patrimoine ancestral en harmonie avec la nature, qui pourrait acquérir le label de patrimoine immatériel de l’Unesco.


 

-Piste cyclable Uzès/Alès. Nous soutenons le projet de piste cyclable entre Uzès et Alès promu notamment par l’association Uzège Pont du Gard durable.