Dimanche 2 octobre 2016 – Concert “Musiques de ta Méditerranée”

Grand succès pour le concert “Musiques de ta Méditerranée”

Le 2 octobre 2016 à 18h au cinéma Le Capitole à Uzès, Prima Vera a organisé la venue de l’ensemble égyptien d’Abdo Dagher, violoniste virtuose, ancien musicien de la diva Oum Kalsoum. Le concert a rencontré un grand succès avec une salle pleine et une ovation pour l’ensemble égyptien et Abdo Dagher. Le concert a mêlé la musique traditionnelle égyptienne et des morceaux de musique européenne (Bach, Vivaldi, Bartok) avec la participation exceptionnelle de l’altiste français Pierre-Henri Xuereb et du violoncelliste suisse Walter Grimmer.

 

 

abdo-dagher

adagher

Véritable légende vivante du violon égyptien, Abdo DAGHER, né en 1936

(photo ci-dessous), a été l’un des artistes de la célèbre chanteuse Oum Kalsoum, avant de présenter sa propre musique dans le monde entier. Il était invité cet automne en France par le Conservatoire de musique de Gennevilliers pour donner des cours dans le cadre d’échanges culturels franco-égyptiens.

 

 

 

 

À l’initiative de l’altiste Pierre-Henri XUEREB (photo ci-dessous), professeur au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris et au Conservatoire de Gennevilliers, connu dans la région gardoise, Abdo DAGHER a accepté de donner un seul concert en province, à Uzès, le 2 octobre 2016.

 

PHX

W.mit rotem Cello

Ce fut l’occasion d’une rencontre unique entre virtuoses de réputation internationale : Pierre-Henri XUEREB (viole d’amour ou viole des Maures),
le violoncelliste Suisse Walter GRIMMER (qui a travaillé au Caire avec Abdo Dagher) (photo ci-dessous) joueront avec Abdo DAGHER et son ensemble.

 

 

 

Le répertoire choisi -Vivaldi, Bach, Bartok et la musique classique égyptienne ont fait de ce concert une rencontre musicale inédite entre les rives de la Méditerranée.

 

« La venue en France de l’ensemble d’Abdo DAGHER était un événement exceptionnel, explique Pierre-Henri XUEREB. Ces dix jours de rencontres musicales, qui ont culminé au Capitole à Uzès le 2 Octobre, ont été l’occasion de très riches d’échanges artistiques. L’interaction des musiques égyptiennes, baroques et classiques a été une source d’inspiration pour nous tous. Bela Bartok écrivait que la musique arabe était à la source de nos musiques occidentales. Il nous a donc paru intéressant de présenter Vivaldi, Bach et Bartok aux cotés des musiques traditionnelles égyptiennes de l’ensemble d’Abdo DAGHER».

 

L’ensemble d’Abdo Dagher était composé des musiciens suivants:

Abdo DAGHER , (Violon/composition)
Mostafa DAGHER (Violon)
Mostafa FAHMY (Alto, direction musicale)
Mohamed HAMDY (Violoncelle)
Hesham ESSAM (Oud)

Shady ELGEND (Quanon)
Ahmed KHAIRY (Nay)
Ahmed AMIN (Contrebasse)

Haytham FARGHALY (percussion)

 

Un partenariat Prima Vera, Le Capitole et AMDF (Association Musicale des deux Fleuves). Nous remercions le Service Culturel de l’Ambassade d’Egypte pour son soutien.

 

Voir ci-dessous les moments de ce concert en vidéo.