NOUVEAU MONDE

 

  • « En quête de sens » (23/10/2015) – Nous avons organisé, le 23 octobre 2015, au cinéma Le Capitole à Uzès, la projection du film « En quête de sens », réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Le voyage de deux amis qui se cherchent et découvrent qu’un autre monde est possible. La soirée a été prolongée par un débat en présence de Marc de la Ménardière, avec les témoignages complémentaires de Leila Chahid et Henri Trubert. (lien vers le site  du film?) + photo de la soirée + affiche du film.

  • « Climat’titude » (08/12/2015) – En lien avec le déroulement de la Cop 21, le conseil départemental du Gard a organisé une soirée d’échanges et de témoignages, dont celui d’Eric de Kermel, membre fondateur de Prima Vera, directeur général du secteur « Nature et territoires » du groupe Bayard (lien  vers contenu, vidéo et photo ?)

  • « « Tout s’accélère ! » (10/06/2016) –  De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

  • La grainothèque est née (8/4/2017) Pour le lancement de la grainothèque à la médiathèque d’Uzès, Prima Vera a invité Philippe Desbrosses, éminent spécialiste du sujet et pionnier en France, à faire une conférence à la médiathèque d’Uzès le 8 avril 2017. Un exposé brillant et des questions de passionnés pour ce projet porteur de sens.

  • « Et si mai 1968 était devant nous? » (30/11/2018), projection débat avec Patrick Rotman. Dans le cadre du mois documentaire organisé par la Médiathèque d’Uzès avec la Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU), Prima Vera a co-organisé la projection au Capitole, le 30 novembre 2018, du film « 68 » de Patrick Rotman, suivi d’un débat avec le réalisateur sur le thème « Et si mai 1968 était devant nous » ? Le débat était animé par Vincent Nouzille, avec Henri Trubert, cofondateur de la maison d’éditions Les Liens qui Libèrent. Patrick Rotman a ensuite dédicacé ses livres, dont la bande dessinée Mai 68 : la veille du grand soir qu’il a signée avec Sébastien Vassant (Ed. du Seuil/Delcourt, 2018). La librairie Soie était partenaire de cet événement.


  • Projection-débat sur « Natura » avec Pascale d’Erm (10/5/2019). Dans le cadre du « Printemps du développement durable », porté par la CCPU, Prima Vera a organisé,  la projection du film « Natura » de Pascale d’Erm, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et de dédicaces de son dernier livre « Natura, pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux » (Les Liens qui Libèrent). Un événement en partenariat avec Le Capitole, la Médiathèque d’Uzès et la librairie Soie.