2 octobre 2018: Masterclass et Concert Soweto Choir à Uzès

2018 est l’année du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, militant de la lutte contre le racisme et figure politique majeure du XXème siècle.

mandela 1

Partageant ses valeurs humanistes, PRIMA VERA organise plusieurs évènements à Uzès pour commémorer Mandela et diffuser son message de liberté.

  • Le 28 septembre, l’écrivain-voyageur Frédéric Couderc, a animé un atelier d’écriture au lycée Charles Gide, autour de son roman « Un été blanc et noir » (Flammarion). L’histoire d’une jeune Française envoyée en Afrique du sud en 1968 pour enseigner et qui se trouve confrontée à l’apartheid et rencontre Mandela.
  • Le 2 octobre, le groupe de gospel SOWETO CHOIR était à Uzès à l’invitation de Prima VeraDurant la journée, les quatre artistes, membres de ce groupe qui effectue une tournée en Europe, étaient présents au collège Jean-Louis Trintignant pour animer deux « master-class », des ateliers de danse et de chant, en accord avec la principale Béatrice Hubert. Des membres du club radio de l’établissement, en lien avec la MJC, ont pu interviewer les artistes. Puis, une centaine d’élèves de 3ème, encadrés par leurs professeures de musique et d’anglais, ont accueilli les musiciens sud-africains avec une chorale. Avant que les ateliers ne débutent dans le gymnase, au rythme du jembé et des essais de danses et de chants. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de dialoguer avec le Soweto Choir sur leur pays et leur culture, grâce à l’aide de deux traducteurs bénévoles.La journée s’est poursuivie avec un grand concert public de gospel sud-africain au Temple d’Uzès, en présence de près de 200 personnes. Avant de laisser place aux musiciens, trois élèves du lycée Charles Gide ont lu quelques extraits des « Lettres de prison » de Mandela, récemment parues aux éditions Robert Laffont. Leur classe avait accueilli, avec l’aide de leur professeure de français, quelques jours avant, l’écrivain Frédéric Couderc.
  • Le concert est un mélange intense de chants africains, de rythmes et de danses. Il retrace l’itinéraire de Mandela (« Madiba »), sa vie d’enfant, d’activiste, de prisonnier, de Président, et avant tout de bâtisseur d’une Nation, et promeut « le partage de son message de paix, de pardon et de tolérance ».Le concert de Soweto Choir s’est terminé avec la venue sur scène de plusieurs collégiens, sollicités pour entonner en chœur une chanson apprise durant la journée lors des master-class. Grande émotion partagée avec tous !
  • Le groupe de gospel Soweto Choir, fondé par Jimmy Mulovhedzi, gagnant d’un Emmy Awards, est originaire de la grande cité de la banlieue de Johannesbourg, où la population noire était ségréguée durant des décennies. Riche de cultures variées et d’une histoire politique forte, Soweto, où a vécu Nelson Mandela, est devenu le foyer de la musique de libération sud-africaine.

 

soweto choir au collège JL trintignant.2:10:18 Prima Vera soweto choir au Temple 2:10:18 Prima vera

soweto flyer V2 - copie

 

IMG_07139ca8771d-fd87-451c-84d1-ea1630a58e9amidi libre 26 9 2018