JEUNESSE

-Conférence sur le métier de journaliste et la liberté de la presse au lycée Bellevue à Alès (décembre 2021). Vincent Nouzille, président de Prima Vera, a animé une conférence sur le métier de journaliste d’investigation et la liberté de la presse dans le monde, dans une classe de 1ère.

-Master-classes sur le métier de journaliste et la liberté de la presse au collège Stanislas à Nîmes (mars 2021). A l’invitation de Clara Cubeta, professeure de français, Vincent Nouzille, journaliste d’investigation, président de Prima Vera, a animé deux master-classes sur le métier de journaliste d’investigation et la liberté de la presse dans le monde.


-Ateliers d’écriture au collège Jean-Louis Trintignant (janvier 2021). Prima Vera a proposé au collège Jean-Louis Trintignant des ateliers d’écriture dans une classe de 3ème, en partenariat avec la MJC, avec l’écrivain marocain Mohammed Berrada, résidant en Uzège et dont les romans sont publiés chez Actes Sud. Prima Vera a offert des romans à chaque élève à l’issue de cet atelier.


-Conférences ateliers sur l’engagement et la presse au collège Lou Redounet (2019-2021). Prima Vera a été sollicité par une enseignante au collège Lou Redounet, pour animer une conférence dans une classe de 3ème. Vincent Nouzille est venu témoigner de son activité de journaliste et de citoyen, le 13 mai 2019, et échanger avec les collégiens sur ce thème, en lien avec l’étude du texte Antigone. En septembre 2019, une enseignante a sollicité Vincent Nouzille pour un atelier presse pour une classe de 4ème. Cet atelier a conduit les élèves à rédiger un petit journal d’enquête sur le thème du « travail des enfants », avec une restitution en juin 2020, et une conférence sur l’esclavage par Sylvie O’Dy, présidente du Comité contre l’esclavage moderne, qui s’est tenue fin mai 2021.


-Prima Vera organise (en février 2019) des conférences pour le lycée Charles Gide, dans le cadre de son projet fédérateur sur les années 20, avec la venue de théâtrologue Béatrice Picon-Vallin sur l’histoire de la mise en scène et de l’astrophysicien Marc Lachièze-Rey sur la révolution de la physique quantique.


-Kit Pédagogique « Tout s’Accélère ! » (rentrée 2017-2018) – Prima Vera initie auprès de certains établissements scolaires d’Uzès (Ecole Jean Macé, collège Jean-Louis Trintignant) l’adoption du Kit Pédagogique conçu par Gilles Vernet, le réalisateur du film « Tout s’accélère » qui pourrait être appliqué dans le cadre de classes à projets. Gilles Vernet est venu à Uzès en mai 2017 pour échanger avec les enseignants.


-Liberté de la presse, j’écris ton nom! (31 mars 2017), conférence-débat au lycée Gide, organisée par Prima Vera avec la participation de Stéphane Manier, administrateur de Reporters sans frontières. 5 classes de premières et terminales ont pu échanger sur le thème de la liberté de la presse et d’informer.


-« Raconte-moi ta Méditerranée » (automne 2016-printemps 2017) – Prima Vera prépare un projet d’atelier de création radiophonique avec les enfants des quartiers d’Uzès, qui intervieweront leurs parents sur le thème : « Raconte moi ta Méditerranée» . Un projet soutenu par la Communauté de Communes du Pays d’Uzès, le Département du Gard et le Commissariat général à l’égalité des territoires.


-Débat sur la laïcité – Abdennour Bidar » (14 avril 2016) – Prima Vera a organisé un rendez-vous convivial d’échanges le 14 avril 2016 avec des jeunes  du collège Jean-Louis Trintignant d’Uzès sur la thème de la laïcité, avec des intervenants dont le philosophe Abdennour Bidar (auteur de « Lettre ouverte aux musulmans », chargé par le gouvernement d’animer des débats sur ces sujets dans des écoles).


-Ecole Jean Macé / Radio Fuze (hiver-printemps 2016) -Prima Vera a parrainé une animation radio de radio Fuze, qui a diffusé tout le long du premier semestre 2016, des enregistrements de messages d’espoir des enfants de l’école primaire Jean Macé.


-« Où vont les mots …» (24/10/2015) – Dans le cadre de l’Envolée Céleste, rassemblement de montgolfières à Uzès le 24 octobre 2015, Prima Vera s’est impliquée en amont pour faire participer les élèves de l’Ecole primaire Jean Macé à cette manifestation : contact avec les enseignants, organisation d’une démonstration de montgolfière dans la cour de l’école animée par Jean Donnet, l’organisateur de l’Envolée Céleste, recueil de messages d’espoir rédigés par les enfants, exposition à la Médiathèque d’Uzès, animation autour des messages et des ballons le jour de l’Envolée céleste et envol des ballons.