Soutien au Parc Naturel Régional des Garrigues de l’Uzège

PRIMA VERA soutient la démarche pour une concertation citoyenne qui a pour but de conduire à la création 17-01-03-pnr_photod’un PNR (Parc Naturel Régional) dans la région. En ce sens, nous sommes adhérents, avec 25 autres associations locales, de l’Association des amis du Parc Naturel Régional des Garrigues. Son site est à découvrir ici, avec toutes les infos :

Le site des amis du futur PNR des Garrigues

Voir aussi la vidéo de présentation et de promotion du futur PNR

Le contenu du PNR est annoncé comme le résultat de la co-construction du projet avec les acteurs du territoire afin de :

  • Favoriser la qualité du développement urbain ;
  • Soutenir la qualité des activités agricoles, l’artisanat et le commerce ;
  • Aider au développement touristique pour l’ensemble des patrimoines du territoire (pierre/terre, métiers d’art et d’artisanat, garrigues, etc.)
  • Favoriser la cohabitation harmonieuse des activités de détente et de loisirs (randonnée, canoé, cyclisme, chasse, pêche, etc.)
  • Anticiper l’impact du changement climatique et participer activement à la transition énergétique.

17-01-03-carte-pnr-uzegeCette liste n’est pas exhaustive : chaque PNR est unique car adapté à son territoire, aux ambitions de ses membres et aux moyens qui lui sont alloués.

 

1125 kilomètres carrés

65.000 habitants en 2012

80 communes (dont 6 partiellement ex. Nîmes et Marguerittes)

6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

6 villes portes (en rouge sur la carte)

8 communes de la CDC du Pont du Gard hors périmètre mais à associer au titre de la cohérence SCOT/Pays

 

 

Charte éthique de la société civile en faveur d’un PNR

Les signataires de la présente charte se réunissent dans une structure associative dénommée « charte de la société civile pour un Parc Naturel Régional (PNR) des garrigues », en vue d’unifier leurs actions pour promouvoir un PNR situé entre Cèze et Gardon et, leurs participations à son élaboration puis à sa gouvernance dans une démarche non partisane.

Elles estiment que le PNR est l’outil le plus adapté à répondre aux enjeux du territoire :

En rassemblant les populations sous une identité forte,
• En définissant les bases d’un avenir durable conciliant développement économique, développement social et protection de l’environnement,
• En consolidant les activités économiques et en particulier agricoles et touristiques par la valorisation de l’image du territoire

Les associations et personnes signataires se proposent :

Primo/ d’assurer auprès des populations, des socioprofessionnels et des élus, la promotion du PNR comme cadre et moyen le plus adéquat pour mobiliser et regrouper les efforts de tous les acteurs
Secundo/ de contribuer à définir le périmètre du projet de PNR à partir des enjeux et cohérences environnementales, de la sensibilité des populations et de leur adhésion au projet afin de générer une identité forte,
Tertio/ de participer à la construction du contenu du PNR sur la base des trois composantes du développement durable,
Quarto/ de participer activement à la gouvernance du PNR dans le cadre de l’association de préfiguration puis de gestion du PNR.
Adoptée par l’Assemblée Générale du 21 Février 20018

Prima Vera a soutenu et participé à l’AG de l’Association des amis du PNR et à la réunion publique, qui s’est tenue le 13 juin 2019 à Uzès avec des élus locaux et en présence de Jean-Louis Joseph, ancien président de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux (et ancien président du PNR du Lubéron).

Prima Vera souhaite, avec les autres associations locales, que la préfiguration se concrétise le plus rapidement possible et que la société civile y soit représentée et écoutée.

Le département du Gard et la Région Occitanie ont voté fin 2019 des résolutions soutenant ce projet, ainsi que la CCPU en février 2020. Nous soutenons ces démarches pour que les élus locaux s’engagent dans cette démarche, au-delà des élections municipales de mars 2020. Nous attendons avec impatience que les élus se prononcent sur la base d’une nouvelle étude de périmètre et de faisabilité durant l’automne 2022.