En partenariat avec Prima Vera, Radio Fuze, radio associative locale, a organisé, le 12 avril une conférence-rencontre avec Ginette Kolinka, à la salle de l’Ombrière, ouverte à tous les publics. Ce fut un grand moment pour le public, plus de 500 personnes (salle comble!!), venues écouter une des dernières survivantes rescapées des camps de la mort d’Auschwitz-Birkenau un raconter son histoire et transmettre un message aux générations présentes. Prima Vera est fier d’avoir pu contribuer, avec ses bénévoles, au succès de cette soirée mémorable, avec le soutien de Conspiracy Watch, de la CCPU et de l’Ombrière.
Ginette Kolinka est née le 4 février 1925 à Paris. Elle est arrêtée à Avignon le 13 mars 1944 par la Gestapo et la Milice, avec son père, son frère et son neveu.
Internée à Drancy puis déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, elle réussit à survivre. Depuis les années 2000, elle est une infatigable passeuse de mémoire de la Shoah et intervient dans les établissements scolaires partout en France.
La conférence était animée par Valéry Igounet, historienne spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite en France. Elle est notamment l’autrice de «l’Illusion nationale» (Les arènes) et vient de publier avec l’illustrateur Morgan Navarro la bande dessinée «Ils sont partout», fiction politique ultra documentée. Elle est directrice adjointe de Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme.
Miracle de la technologie, on peut réécouter l’ensemble de cette conférence de Ginette Kolinka sur le site de radiofuze ici, en trois parties.
A partager !