Une mobilisation exceptionnelle des artistes de l’Uzège Pont du Gard
Les artistes et plusieurs associations de l’Uzège et de la région se sont mobilisés autour de « La Pelle aux artistes » en soutien à l’Ukraine.
Une réponse par l’Art à ceux qui détruisent l’Art.
Le 6 mai 2023, en introduction à cet événement, nous avons proposé plusieurs conférences et un documentaire sur le thème des pillages d’oeuvres d’art et de la destruction de lieux culturels lors de la Seconde guerre mondiale et en Ukraine depuis le 22 février 2022, du rôle de l’Art pour la Paix, de l’engagement de Douglas Cooper, acteur majeur des Monument Men et commanditaire de la dernière oeuvre pacifiste de Pablo Picasso au château de Castille en Uzège Pont du Gard.
Le 21 mai, à l’initiative de l’association « La Pelle aux Artistes », plus de cent Pelles d’artistes on été exposées et vendues au Prieuré Saint Nicolas, le produit de la vente sera intégralement reversé à l’Ukraine par le Secours Populaire .
Le 18 juin, nous avons inauguré «La Pelle du 18 juin», au château de Bosc à Domazan. Un appel à la résistance aux totalitarismes. Une exposition des Pelles d’artistes, «l’arbre de la Paix» des enfants d’Argilliers, des poèmes ukrainiens et la spiralede la Paix, une spirale monumentale réalisée et actualisée chaque jour avec des galets issus du sol de notre territoire. Le 31 aout nous avons posé le 555 ème galet/jour marquant la durée de l’agression russe en Ukraine.
Le 29 septembre, la somme de 22 000 euros, provenant de la vente des Pelles d’Artistes et du catalogue, sera officiellement remise au Secours Populaire en charge de sa transmission pour aider les enfants des écoles d’Odessa.
Nous souhaitons continuer et développer ce mouvement Art et Paix en soutien à l’Ukraine.
Plus de détails dans le dossier de presse ci joint : (à venir)

