|
|
« LIBERTÉ (DE LA PRESSE), J’ÉCRIS TON NOM »
Avec STÉPHANE MANIER,
Administrateur de REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)
Ancien grand reporter de guerre (AFP, TF1, France 2)
Reporters Sans Frontières
Dans la suite de la conférence sur l’exil donnée par Omar Massoni aux lycéens du lycée Charles Gide à Uzès, Prima Vera a proposé aux responsables de cet établissement une conférence-débat sur la liberté de la presse, avec la participation exceptionnelle de Stéphane Manier, administrateur de Reporters sans frontières. La forte demande des professeurs et des lycéens nous a conduit à organiser 2 conférences successives le vendredi 31 mars 2017.
Elles se sont déroulées au total de 5 classes de 1ère et de terminale, avec une présentation des actions de Reporters sans frontières en faveur de la liberté de la presse dans le monde et le classement des pays (la France n’y figure qu’en 45ème position!) en fonction de la liberté d’expression.
Les questions nombreuses et les échanges ont été passionnants, portant notamment sur la répression des journalistes, la censure, les manipulations de la l’information, le contrôle des médias (y compris en France). Nous mettrons en ligne un enregistrement de l’une des conférences.
Née en 1985, Reporters Sans Frontières est une organisation non gouvernementale (ONG) qui défend la liberté de la presse dans le monde, les journalistes emprisonnés et ceux qui sont victimes de la censure et de répression, y compris sur internet. RSF a des bureaux dans 6 pays et des correspondants dans une centaine de pays, qui alerte sur des atteintes à la liberté d’informer. RSF publie chaque année un palmarès sur l’état de la liberté de la presse dans le monde.
Voir plus d’informations sur le site :
Journaliste de télévision, il a travaillé comme grand reporter ou correspondant, à Varsovie et Londres pour TF1, Rome et Moscou pour France 2. Il a couvert de nombreuses guerres (Bosnie, Rwanda, guerres civiles en Géorgie, révolution roumaine, Irlande du Nord etc.). Il a ensuite travaillé comme producteur et réalisateur pour des émissions d’information comme « La Marche du Siècle », « Envoyé Spécial » et réalisé des documentaires d’enquête. Il enseigne dans plusieurs écoles de journalisme. Il est l’un des administrateurs de RSF et intervient régulièrement dans des lycées sur la liberté de la presse et l’information.