La grainothèque est née! Conférence de lancement 8 avril 2017

Pour le lancement de la grainothèque à Uzès, Prima Vera a invité Philippe Desbrosses, éminent spécialiste du sujet et pionnier en France, à faire une conférence à la médiathèque d’Uzès le 8 avril 2017. Un exposé brillant et des questions de passionnés pour ce projet porteur de sens.

DesbrossesDesbrosses 2 8 4

A l’instar, des bibliothèques de Brest, Lille, Toulouse, La Rochelle, St Martin de Crau, et bien d’autres, la Médiathèque d’Uzès lance un projet de « grainothèque » dans ses murs.

 

Mais qu’est-ce qu’une grainothèque ?

Le principe de la grainothèque est basé sur le troc : les utilisateurs viennent prendre des graines en échange de graines qu’ils apportent.

Ce système de « don contre don » n’est pas nécessairement simultané : une personne peut prendre des graines au moment où elle en a besoin et s’engager moralement à en rapporter quand elle en aura elle-même à partager après sa récolte. Cependant chacun doit s’engager à ne prendre que le nombre de graines qu’il peut cultiver et à en déposer d’autres le temps venu.

Des sachets permettront aux utilisateurs de ne prendre que la quantité de graines dont il a besoin.

Des livres et une documentation autour du jardinage et des graines seront mis à disposition des utilisateurs de la grainothèque.

 

Pour créer cette grainothèque, qui devrait être inaugurée au printemps prochain, la médiathèque sollicite tous les jardiniers confirmés ou non, à recueillir leurs graines et à les apporter à la médiathèque, pour la constitution du fonds de cette future bibliothèque de graines.

Elle les  encourage aussi à bouturer leurs plantes, en prévision d’un grand troc de plants et de graines, qui aura lieu à l’occasion de l’inauguration.

 

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs, arbustes… les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de notre terroir. Attention, les graines échangées ne doivent pas être issues de semences hybrides industrielles.

 

Quand et comment déposer ses graines ?

Il faut bien faire sécher les graines avant de les apporter.

Vous trouverez plein de conseils pour la récolte de vos graines sur le site : www.grainesdetroc.fr et des conseils et un petit livret explicatif à la médiathèque.

Une fois récoltées, séchées, et identifiées vous pourrez les déposer à la médiathèque (dans un sachet ou une enveloppe), en notant la variété, la date de la récolte, votre nom, et éventuellement quelques conseils pratiques pour les cultiver (période de semis…)

Démarche participative basée sur l’échange et le partage des savoirs et savoir-faire de chacun, ce nouveau service passe par l’investissement des usagers dans la mise en place de celui-ci, c’est pourquoi tous les jardiniers, structures ou associations intéressées par ce projet peuvent se rapprocher de la médiathèque afin d’unir nos efforts.