Le samedi 18 juin, Prima Vera a soutenu et participé à la « Marche pour les Sablas » à l’initiative du Collectif pour la Sauvegarde de l’Uzège, qui se bat depuis 2017 contre le projet de création d’une ZAC commerciale à Montaren-et-St-Médiers. Cette zone à vocation commerciale, lancée par la Communauté de communes du pays d’Uzès (CCPU), vise à saccager 11 hectares de terres agricoles pour y installer des grandes surfaces et autres services. La région d’Uzès est déjà largement pourvue en zones commerciales, qui ont mité le paysage et défiguré ses abords. Cette nouvelle Zac est donc complètement inutile, et risque, une fois de plus, d’affaiblir les commerces de centre-villes et centre-bourgs.
De plus, l’arrêt de l’artificialisation des sols figure parmi les objectifs officiels affichés tant au niveau de l’Etat (dernière loi Climat), de la Région Occitanie que des collectivités locales. La bétonnisation des sols contribue au réchauffement climatique et aggrave les problèmes d’écoulement des eaux lors des inondations. La CCPU s’est par ailleurs engagée dans un Plan Climat et un Plan d’alimentation territoriaux qui sont contradictoires avec ce projet de Zac, issue d’une logique d’un autre temps.
Nous avions déjà contribué de 2017 à 2019 aux actions collectives contre cette Zac et en faveur d’un projet alternatif, avec une pétition en ligne, des manifestations sur le site etc. En mai, le collectif, qui a intenté un appel devant la cour d’appel administrative après avoir débouté au TA de Nîmes, avait écrit une lettre ouverte à Fabrice Verdier, le président de la CCPU. Lettre que nous avions soutenue (Lettre ouverte_CCPU_ZAC Les Sablas_13mai2022) et qui est restée sans réponse. Une nouvelle pétition est en ligne, signable ici.
La Marche pour les Sablas a réuni près de 200 personnes, pour manifester notre opposition à ce projet de bétonnisation et promouvoir des projets agricoles sur cette zone. Plusieurs médias ont rapporté cet événement., comme Objectif Gard.